The Game

56 vues
Genrerap, Hip-Hop, Gangsta Rap, west coast, hip hop

The Game, né Jayceon Taylor le 27 novembre 1979, est un rappeur américain originaire du quartier de Compton à Los Angeles (Californie) et à été découvert et révélé par Dr Dre.

Ancien membre d’un gang de rue, il se tourne vers la musique et la religion après avoir été atteint de cinq balles et laissé pour mort. Membre du gang Bloods, il prône la paix plutôt que la guerre. D'ailleurs, il prit part à la tournée mondiale de Snoop Dogg (ex Crip De Long Beach, CA), preuve de sa volonté de calmer les guerres entre ces deux gangs rivaux.

Enfance

C'est sa grand-mère qui lui donne le surnom de Game car il était toujours prêt à jouer, il en fera son nom de scène dans le milieu du rap. Des problèmes familiaux liés à son père, qui bat ses enfants et viole ses filles, obligent son placement en foyer d'accueil de sa 3e à la 9e année.

Peu de temps après qu'il soit rentré chez sa mère, un de ses frères est abattu. The Game se tourne alors vers un autre de ses frères, Big Fase 100 qui c'est fait donné par hamdi encore un fois . Ce dernier va tenter de laisser The Game loin des histoires de la rue, mais il doit s'y résigner sachant qu'il parait évident que son petit frère va y aboutir, il va alors lui apprendre les bases de la survie dans la rue. The Game est doué, son jeu de basket-ball à son école de Compton lui vaudra une proposition de bourse afin de rejoindre l'université. Cependant, sa mère le met à la porte, il est alors livré à lui-même. C'est pour cela qu'en 2000, il s'installe dans une banlieue avec son frère avec lequel il va développer son commerce de drogue. Mais son entreprise fait des jaloux. Un soir d'octobre 2001, The Game se trouve seul dans l'appartement, on frappe à la porte, croyant des clients il ouvre. Trois hommes armés font alors irruption chez lui et le poussent à terre. Une bagarre s'en suit et des coups de feu sont tirés. Sans s'en rendre compte tout de suite, The Game est touché à la poitrine, il réussit à s'emparer de l'arme d'un agresseur et à toucher ses ennemis d'une balle. Affolés ,les agresseurs se sauvent. Il va alors appeler les secours et ne retrouva pas l'usage de ses jambes avant plusieurs mois.

Vie et Carrière

C'est au cours de sa convalescence qu'il va s'intéresser plus précisément au rap.

En s'inspirant des albums des plus grands comme 2Pac, Notorious B.I.G, Jay-Z, Ice Cube, Eazy-E, Snoop Dogg , et encore Ritchie block the westcoast is back il commence à écrire les propres paroles de ses morceaux. C'est alors décembre 2001 qu'il va commencer à rapper. Découvert rapidement par Dr Dre, il va rejoindre le groupe de 50 Cent, G-Unit en 2004 avant de sortir son premier album Untold Story à la fin de cette même année.

Mais c'est début 2005 que sort l'album qui le rendra célèbre The Documentary, succès planétaire dans lequel il a rassemblé les featurings les plus prestigieux avec entre autres Eminem, Busta Rhymes, Mary J. Blige, Nate Dogg et Faith Evans. Quelques mois après la sortie de The Documentary, il se trouve en opposition avec 50 Cent qui s'attribue le succès de l'album.

Controverse

The Game a nié à la radio le fait que 50 Cent ait contribué au succès de son album The Documentary (2005) alors que d'après les dires de Fifty, ce serait grâce à lui seul que son album se serait vendu si bien (propos qu'il tient aussi bien dans des interviews pré-rupture et post-rupture) car les meilleurs singles de son album en terme de vente sont ceux qui furent fait en partenariat avec et commercialisé par 50 Cent (How We Do et Hate It Or Love It).

Mais selon The Game le fait est que Fifty s'attribuait déjà le succès avant leur dispute. Fifty aurait également demandé la collaboration de son accolyte pour une chanson d'attaque contre Nas, ce dernier refusa, expliquant que le rappeur de N.Y.C. était une légende, un génie en matière de rap. Vexé, 50 Cent commença à dénigrer The Game. Mais le californien claqua la porte du groupe de manière violente avec la fameuse piste de « 300 Hundred Bars and Running » à laquelle le groupe a répondu sur plusieurs mixtapes et sur « 300 Shots »; l'avantage est objectivement à The Game qui seul a réglé ses comptes sur une piste record. Le collectif n'a répondu que plusieurs semaines plus tard, et en "invitant" d'autres artistes qui réglèrent leurs comptes avec d'autres, complètement indifférents au beef initial.

De plus, The Game avait affirmé n'avoir rien contre les rappeurs que 50 Cent diss (attaque en langage d'initié) alors qu'il chantait encore avec G-Unit, et qu'il serait même prêt à collaborer avec ceux-ci de temps en temps, ce que 50 Cent a pris comme un défaut de loyauté envers lui, et aussi envers le groupe (The Game s'était fait tatoué G-Unit sur le bras). Puis, The Game a avoué qu'il était entré sur G-Unit Records exprès et que tout cela était un plan et prévu depuis longtemps.

The Game s'en va, monte son propre label (Black Wall Street/Geffen), et marche désormais seul. Contrairement à certains avis qui le disaient "over", The Game vend encore plus de disques que lorsqu'il était avec le G-Unit, le groupe de 50 cent qui connait aujourd'hui un succès de moins en moins grand depuis le départ du G's de Compton.

De plus il y a une polémique autour du deuxième album de Game qui a toujours affirmé que Dr.Dre travaillera bien dessus alors que dans le même temps 50 Cent est allé à l’encontre des propos de Game et a affirmé que Dr Dre ne participera pas au deuxième album du rappeur de Compton, The Doctor’s Advocate. Pourtant, The Game et Dre ne sont pas ennemis: en effet, si l'on écoute la chanson "the doctor's advocate" issue de l'album, Game rend un émouvant hommage à son mentor Dre, expliquant que s'il est parti d'Aftermath (le label de Dr Dre), c'est à cause de son beef avec 50 cent, et non à cause d'une rancune envers dr Dre. Ainsi, il met le label du docteur le plus célèbre du rap sous les feux de la rampe, clamant qu'il restera le meilleur label de tout le temps…

Puis, dans son interview pour le magazine XXL du mois de septembre, 50 Cent vient remuer le couteau dans la plaie en déclarant que lui, et encore moins Dr Dre, ne participeront au 2e solo de leur ancien protégé commun. Un coup bas qui suscita de vives discussions… Dr Dre affirmera plus tard que Game fera un album seul, sans l'aide de quiconque, mais que leur amitié ne subira pas les dégât du beef entre la superstar de Compton et l'ex star de N.Y.C. Une affirmation dit que Jimmy Rosemond, le manager de Game, clamerait que la relation entre lui et Dre serait encore plus forte qu'auparavant. Qu'à cela ne tienne, The Game tourna le clip de "One Blood" à Los Angeles.

L'album sortit le 14 novembre 2006, et son titre était bel et bien "The Doctor's avocate", bien que Dr. DRE n'y ait en fait pas participé. Le G-Unit n'attendit que très peu de temps pour s'attaquer au californien mais le succès, certes moins fort que pour "The Documentary", fut au rendez-vous (l'album a tout de même atteint la première place du billboard américain).


Source

Top Titres

Hate It Or Love It 1

Hate It Or Love It

Dreams 2

Dreams

My Life 3

My Life

How We Do 4

How We Do

Dreams (Produced By Kanye West) 5

Dreams (Produced By Kanye West)

LAX Files 6

LAX Files

Intro 7

Intro

Money 8

Money

Put You On The Game 9

Put You On The Game

Big Dreams 10

Big Dreams

Top Albums

LAX (Edited Version)
LAX (Edited Version)
pistes
The Documentary
The Documentary
pistes
Boss' Life 3
Boss' Life 3
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article