Phoenix

Genre indie, french, indie pop, electronic, seen live

Le groupe de Pop/Rock français formé en 1996 au Versailles, France est composé de Thomas Mars (voix), Laurent Brancowitz (guitare), Deck D'Arcy (basse) et Christian Mazzalai (guitare). C'est l'un des groupes de rock français les plus populaires dans le monde.

A ne pas confondre avec le groupe folk-rock légendaire roumain Phoenix (créé en 1966 et interdit par le gouvernement communiste en 1977).

Le groupe a rencontré Thomas Hedlund lors d'une tournée en Suède où son groupe "the Deportees" a fait la 1re partie de Phoenix. Ce dernier est par ailleurs aussi percussionniste pour le groupe de post-hardcore suedois Cult of Luna.

Les trois membres fondateurs du groupe font connaissance au collège. Vers l'âge de 12 ans Deck D'Arcy et Thomas Mars jouent déjà de la musique ensemble lorsque Christian Mazzalai les rejoint. Ils fréquentent ensuite tous les trois le lycée Hoche et créent un groupe en 1991 Ils sont rejoints par la suite par Laurent Brancowitz, le frère de Christian, qui vient de quitter le groupe Darlin' (qui deviendra Daft Punk un peu plus tard). Le groupe est officiellement fondé en 1995 et prend le nom de Phoenix en 1997.

En 1997, ils sortent un 45T autoproduit sur leur propre structure (Ghettoblaster) : Party Time/City Lights. C'est un tirage limité ( 500 exemplaires ) destiné à démarcher les maisons de disques. Cela leur permet de signer avec le label Source, une sous-division de Virgin.

En 1998, ils accompagnent alors le groupe Air pour leur single Sexy Boy et Kelly Watch the Stars sur les plateaux de télévision et en concert.

Leur premier single "officiel", Heatwave, sort en 1999. Il est composé de trois titre de musique électronique, on est alors en pleine French Touch. Les titres sont chantés en anglais, et Phoenix se rapproche naturellement davantage de la scène pop-rock anglo-saxonne et internationale : le groupe sort du périmètre purement francophone.

Leur premier album, United, mélange de rock, soul, funk et musique électronique, sort en mai 2000, il est précédé des singles Too Young et If I Ever Feel Better, qui sera un grand succès en France comme à l'étranger.

Quatre ans s'écoulent avant la sortie d'un second album: Alphabetical en mars 2004. Celui-là est imprégné de l'influence du R'n'B (l'intro de leur chanson Victim of the crime serait inspirée de celle Still D.

R.E. de Dr Dre). Il est suivi par un album concert, Live! Thirty Days Ago, enregistré à la fin de l'année 2004 en Scandinavie, où le groupe remporte un grand succès.

En mai 2006, la sortie de l'album It's Never Been Like That, plus rock que le précédent, marque un retour aux sources du groupe. Enregistré et produit par le groupe à Berlin, il rencontre enfin un succès en France, et un certain écho médiatique.

25 mai 2009 : nouvel album de Phoenix intitulé Wolfgang Amadeus Phoenix, sorti sur leur nouveau label Loyauté.

Genre musical
La musique de Phoenix est difficile à définir tant ses influences sont nombreuses et variées: soft rock, hip-hop, musique électronique… Mais l'interprétation reste rock. Elle est caractérisée par des rythmiques très compressées (technique visant à en diminuer la résonance), un style globalement léger et assez sophistiqué. Ils ont enregistré cinq albums originaux en treize ans et ont composé plus d'une cinquantaine de chansons.

Par de nombreux aspects, le groupe se rapproche plus de la scène pop rock anglo-saxonne que de la française (les textes sont chantés en anglais). D'ailleurs, Phoenix connaît une reconnaissance plus importante au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays scandinaves qu'en France, où l'accueil de la presse sur les premiers albums était plutôt mitigé..

En Janvier 2010, le groupe voit son quatrième album Wolfgang Amadeus Phoenix récompensé aux Grammy Awards. Ils ont été sacrés dans la catégorie meilleur album alternatif parmi Depeche Mode (Sounds of the Universe), le duo David Byrne et Brian Eno (Everything that Happens Will Happen Today), Death Cab for Cutie (The Open Door) et Yeah Yeah Yeahs (It's Blitz!).

Faits amusants :

• Phoenix a composé des morceaux pour le film de Sofia Coppola, Lost in Translation.
• Phoenix a reçu de l'aide de sa famille et de ses amis sur son premier album, United. Il a reçu les contributions de Thomas Bangalter de Daft Punk, Cassius ou Phillips Zdar et même la mère de Deck D'Arcy. Elle et sa compagnie de choral furent les choeurs pour la chanson, "Funky Squaredance."
• Le chanteur Thomas Mars a un fils, Rovi, avec la réalisatrice Sophia Coppola.
• Lors d'un voyage au V Festival au Canada, le groupe a connu quelques soucis. Alors qu'ils se rendaient à la petite île où le festival a lieu, leur bateau, qui transportait le groupe et leur équipement, a commencé à prendre l'eau. Ils ont examiné la situation en discutant de quelle manière nager et si oui ou non ils devraient enlever leurs vêtements pour ne pas être alourdis. De l'aide a fini par arriver sous la forme d'un autre bateau.


Source

Top Titres

1901 1

1901

Lisztomania 2

Lisztomania

If I Ever Feel Better 3

If I Ever Feel Better

Lasso 4

Lasso

Fences 5

Fences

Girlfriend 6

Girlfriend

Rome 7

Rome

Armistice 8

Armistice

Too Young 9

Too Young

Everything Is Everything 10

Everything Is Everything

Top Albums

Wolfgang Amadeus Phoenix
Wolfgang Amadeus Phoenix
pistes
United
United
pistes
Alphabetical
Alphabetical
pistes