Beck

62 vues
Genrealternative, indie, rock, singer-songwriter, indie rock

Beck, alias Beck Hansen, de son vrai nom Bek David Campbell, est un auteur, compositeur et musicien américain né le 8 juillet 1970. Adepte du bidouillage et des mélanges peu probables dans des styles aussi variés que le blues, la country, le rock, le jazz, la samba ou le rap, il innove à chaque nouvel album.
Malgré un premier single surprenant : MTV makes me wanna smoke crack, c'est en 1994, avec le titre « Loser », composé avec les Dust Brothers, qu'il connaît son premier succès mondial.
Il sort ensuite un album de blues, puis Odelay en 1996, qui confirme son talent à travers des morceaux devenus des classiques comme « Devils Haircut » ou « Where it's at ? ».
Depuis, il alterne des albums plutôt acoustiques : Mutations, Sea Change (influencé par Neil Young et Serge Gainsbourg), avec des albums plus extravagants comme Midnite Vultures ou Guero.
En 2001, Beck a participé à la BO du film Moulin Rouge! avec une reprise de "Diamond Dogs" de David Bowie. Il a aussi chanté sur "The Vagabond", morceau présent sur l'album de Air : 10,000 Hz Legend. Il participera quelques années plus tard à la BO du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry.
Avec son physique d'éternel ado, sa gueule d'ange et sa désinvolture, Beck tient une place à part dans l'histoire de la musique, piochant allègrement dans tout style susceptible d'exprimer son génie. On le verra par exemple rapper déguisé en ours sur son dernier album, The Information. Ce dernier disque en date lui permettra d'aller plus loin dans sa musique, en amenant le concept de la pochette personnalisable avec des autocollants et en mettant en place un spectacle de marionnettes désopilant pour la tournée promotionnelle.

Faits :

• Beck est le fils de l'actrice de films underground Bibbe Hansen, qui a travaillé avec Andy Warhol sur un certain nombre de projets, y compris son film Prison. Le grand-père de Beck, Al Hansen était un membre du mouvement artistique Fluxus, qui comprenait également Yoko Ono
• Quand il a signé avec Geffen Records en 1994, son contrat a permis d'enregistrer pour d'autres labels également. Il était en mesure d'obtenir cette clause parce que sa chanson Loser a été un succès, qui le mettait en position de formuler des exigences.
• Né à Los Angeles, Beck, a déménagé à New York quand il avait 17 ans et a rejoint la scène Folk.

Il est retourné à Los Angeles quand il a manqué d'argent et a commencé à jouer dans des cafés de la région, où il s'est fait un nom
• Le père de Beck est un scientologue, mais Beck parle rarement de son association avec la scientologie.
• 

Site officiel : www.beck.com


Source

Top Titres

Loser 1

Loser

Girl 2

Girl

E-Pro 3

E-Pro

Devils Haircut 4

Devils Haircut

Lost Cause 5

Lost Cause

Where It's At 6

Where It's At

The New Pollution 7

The New Pollution

Gamma Ray 8

Gamma Ray

Go It Alone 9

Go It Alone

Black Tambourine 10

Black Tambourine

Top Albums

Guero
Guero
pistes
Mellow Gold
Mellow Gold
pistes
Odelay
Odelay
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article